Bandeau plate-forme

Outil d'aide à la formation avec mise en situation virtuelle

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le ministère ou l'Établissement public sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Le Service des Achats de l’Etat ainsi que ses partenaires rencontreront le 7 juillet prochain des PME lors de la première édition du Salon Inversé sur les achats innovants, consacrée aux besoins en informatique et numérique.

L'espace d'une journée, établissements publics (exposants), entreprises et partenaires sont rassemblés pour permettre la rencontre entre un besoin et une solution innovante.

Pour solliciter un rendez-vous avec un interlocuteur qualifié de cet établissement public il vous est nécessaire de répondre à l'appel à compétences ci-dessous (nombre de places limité).

Attente de l'établissement

Solution existante

Dans le cadre de la mise en œuvre de sessions de formations sur des études de danger et analyse des risques, l'INERIS utilise une solution de réalité virtuelle afin de présenter des cas précis de situation et confronté les stagiaires à des déroulements réels. Ces sessions de formation sont établies sous forme de serious game. Afin de mettre en place les scénarios et les modéliser en 3D, l'INERIS utilise un logiciel développé par une société (licence).  Ce logiciel est la base pour mettre en œuvre des scenarios.  Ces scénarios sont ensuite modélisés en 3D au travers d'autres outils informatiques.

Au cours des années l'INERIS a demandé à son fournisseur plusieurs développements et modules additionnels. Le développement de ces packages se fait avec le logiciel InOV Data manager, dont l'usage suppose une licence. Autrement dit, à chaque fois que nous voulons faire évoluer ces packages, nous devons disposer d'une licence en court de validité (cf. les prix présentés dans le fichier joint).

Cependant, nous avons la possibilité d'accéder, sur demande, aux codes sources des packages dont l'INERIS est propriétaire. Ceux-ci lui sont remis sur un support numérique contenant les fichiers correspondant aux packages ainsi que l'ensemble des ressources spécifiques aux packages INERIS (descripteurs de projet NetBeans, sources Java, HTML, InOV Lang, fichiers images, ...). Toutefois, sans pouvoir utiliser le logiciel de base (c'est à dire souscrire une licence annuelle) les packages développés ne peuvent être utilisés. En effet, l'INERIS dispose d'un droit d'usage de la plate-forme initiale en mono-poste  pour l'exploitation des applications basées sur les packages développés par l'INERIS, bien qu'ils incluent les packages suivants dont le fournisseur actuel est propriétaire : InOV Activity, InOV Agenda, InOV Document, InOV Graph, InOV Keywords, InOV Lang, InOV Report, InOV Revia, InOV Simulation, InOV Wiki, InOV Workflow. 

L'INERIS souhaite aujourd'hui trouver une solution moins captive qui permettrait de faire en sorte de conserver les packages développés par INERIS et de les ré-intégrer dans un autre outil logiciel. 

Besoin en termes d'innovation

Il semble de deux ordres:

  • Trouver une solution qui permette d'utiliser les codes sources dont INERIS est propriétaire et de les intégrer dans tout autre logiciel disponible sur le marché ou à développer.          
  • Trouver une solution qui permette de limiter les coûts de transférabilité des codes sources afin de ne pas avoir à redévelopper un outil ou redévelopper toutes les évolutions déjà réalisées.

Réponse à l’appel à compétences

Me connecter ou Créer un compte

Ineris

Informations

Date limite pour faire une proposition :

Date de la rencontre :

09:00 - 18:00

Lieu :

A confirmer - Paris