Bandeau plate-forme

Amélioration de capacités de stockage et du réseau de cluster de calculs haute performance

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le ministère ou l'Établissement public sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Le Service des Achats de l’Etat ainsi que ses partenaires rencontreront le 7 juillet prochain des PME lors de la première édition du Salon Inversé sur les achats innovants, consacrée aux besoins en informatique et numérique.

L'espace d'une journée, établissements publics (exposants), entreprises et partenaires sont rassemblés pour permettre la rencontre entre un besoin et une solution innovante.

Pour solliciter un rendez-vous avec un interlocuteur qualifié de cet établissement public il vous est nécessaire de répondre à l'appel à compétences ci-dessous (nombre de places limité).

Attente de l'établissement

Solution existante

Nous sommes actuellement équipés d'un cluster de calcul d'environ 80 nœuds, totalisant près de 900 cœurs. Les nœuds communiquent en réseau ethernet gigabit. L'architecture réseau utilisée nécessite un système de stockage centralisé, relié aux switch par une liaison optique à 10Gbit/s.

Besoin d'innovation

Les performances du serveur de stockage limitent notre utilisation actuelle du cluster.

En effet les programmes de bioinformatique ont des besoins croissants en stockage: dynamiques moléculaires, criblage haut débit. L'utilisation en routine de certains de ces programmes nécessiterait une augmentation des capacités de stockage du cluster, en volume mais surtout en débit. Nous aurions ainsi besoin d'un nouveau système de stockage plus performant, ainsi que d'améliorer les performances réseau pour que la communication des nœuds vers le système de stockage mais aussi entre les nœuds soit plus rapide.

Jusqu'à récemment les techniques de calculs haut débit (High Performance Computing - HPC) ont relativement peu évolué. Une autre tendance actuelle dans le domaine informatique est la virtualisation.

Le terme de cloud computing, largement repris par les médias depuis peu, regroupe en réalité de nombreuses facettes, et de nombreuses solutions techniques également. Certaines de ces solutions techniques peuvent être appliquées au domaine de la HPC, pour une plus grande souplesse d'administration et d'utilisation des ressources par les utilisateurs. Ces différentes solutions nécessitent cependant des capacités et des performances de stockage accrues.

Performances attendues

Nous attendons que l'utilisation de programmes plus gourmands en entrée/sortie (I/O) soit rendue possible, ainsi qu'un plus grand taux d'utilisation du cluster, sans diminution des performances CPU. Les aspects virtualisation et cloud computing pourraient permettre un gain de temps et d'efficacité en termes d'administration système, un meilleur cloisonnement des applications. Il serait également envisageable de donner plus de privilèges à certains utilisateurs avancés, sans compromettre la sécurité de l'infrastructure, leur permettant de créer plus aisément de nouveaux services innovants pour la communauté scientifique.

Réponse à l’appel à compétences

Me connecter ou Créer un compte

Inserm

Informations

Date limite pour faire une proposition :

Date de la rencontre :

09:00 - 18:00

Lieu :

A confirmer - Paris