Description des attentes
Le ministère chargé de l'Education nationale et le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche organisent chaque année diverses épreuves de concours de recrutement représentant un grand nombre de copies manuscrites à traiter. Ces copies sont anonymées puis envoyées vers les différents centres de correction.
Un marché a été notifié en 2011 ayant pour objet la mise en place d’une solution organisationnelle et technique de traitement sécurisé des copies des épreuves écrites de concours et examens organisés par les différents services de l’administration centrale des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La solution appliquée consiste en une dématérialisation des copies qui sont scannées et anonymées informatiquement chez le titulaire puis rematérialisées sous la forme de fac-similés anonymés qui sont envoyés dans les centres de correction.
Le ministère souhaite poursuivre la démarche de dématérialisation des copies et l'étendre, en amont, avec la possibilité de numériser les copies à la source (par les académies) et, en aval, avec la possibilité de corriger les copies par voie dématérialisée.