Bandeau plate-forme

Mesure de l'impact médiatique de l'action gouvernementale

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le ministère ou l'Établissement public sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) a pour principales missions : l’analyse de l’évolution de l’opinion publique et du traitement médiatique de l’action gouvernementale ; l’information du grand public sur l’action du Premier ministre et du Gouvernement ; le pilotage et la coordination au niveau interministériel de la communication gouvernementale.

 Le Service d’Information du Gouvernement, les services ministériels et les services du Premier ministre, recherchent un indicateur permettant de mesurer l’impact médiatique de l’action gouvernementale.

Description des attentes

Ce qui doit être mesuré

 La mesure d’impact porte sur des thématiques, des événements et des personnalités visibles dans les médias.

  • Par "thématique", on entend un thème proche des rubriques de presse (Economie, Emploi, Santé, International, Défense …) ou correspondant à des enjeux de la politique gouvernementale (pouvoir d’achat, fiscalité, opérations militaires à l’étranger par exemple)
  • Par "événement", un sujet ponctuel comme une intervention ou un déplacement d’une personnalité, une réforme ou une mesure gouvernementale (conférence de presse, réforme du travail ou des rythmes scolaires, parution des chiffres du chômage, etc.)
  • Par "personnalité", les membres de l’Exécutif et du Gouvernement.

 

Résultats recherchés

Cet indicateur doit permettre :

- de quantifier, en quasi temps réel, l’importance médiatique d’un sujet d’actualité et de contextualiser cette quantification par rapport à d’autres événements ;

- de pouvoir comparer entre eux les scores d’impact obtenus sur les différents médias ;

- d’identifier et de quantifier, pour chaque événement ou personnalité, les sous-thématiques associées ;

- de repérer les médias qui ont le plus traité d’un événement ;

- d’anticiper la montée de thèmes émergents ;

- de mesurer la part respective des différentes locuteurs qui s’expriment directement dans les médias (interviews, tribunes) ou dont on reprend les propos ;

- d’apporter un complément qualitatif à cette mesure d’impact sur une partie des sujets (connaître avec précision la part de visibilité positive et la part de visibilité négative dans la visibilité totale d’un sujet).

 

Délais

 Afin de tenir compte de l’accélération du rythme politique et médiatique, la production des scores d’impact a besoin de s’approcher au plus près du temps réel.

Il est aussi attendu la possibilité de calculer de manière rétrospective l’impact médiatique de sujets d’actualité qui n’auraient pas été identifiés au préalable.

 Caractéristiques requises

 Corpus

 La mesure d’impact portera sur les informations diffusées dans les médias traditionnels (TV, radios, médias online et offline, presse écrite) ainsi que les réseaux sociaux. D’un point de vue méthodologique, l’indicateur peut s’appuyer sur un corpus exhaustif ou bien sur un échantillon de médias représentatifs.

 Un indicateur composite qui tient compte de l’audience

 La mesure d’impact médiatique proposée doit impérativement intégrer des pondérations afin d’ajuster la mesure en fonction de l’audience des supports et/ou des comportements des utilisateurs sur ces différents supports (habitude de consultation, engagement, influence).

 Interface

La mise à disposition d’une interface dédiée est également nécessaire pour assurer, à tout moment, la consultation ou l’extraction des données d’impact.

 

Réponse à l’appel à compétences

Me connecter ou Créer un compte

Premier ministre

Informations

Date limite pour faire une proposition :